« Entrée dans la blogosphère | Accueil | des nouvelles de Ma Yan... »

26 novembre 2004

A propos des commentaires

Les commentaires, sur les propos contenus dans ce bloc-note, sont les bienvenus.

Seuls ceux qui sont insultants, grossiers, racistes, qui contiennent des faits manifestement erronés, des insinuations malveillantes, ou qui sont complètement hors sujet seront effacés.

Merci de faire attention à l'orthographe et de rester succinct.

Posted by Pierre Haski on novembre 26, 2004 at 11:09 PM | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d834528bb169e200d834724ee269e2

Listed below are links to weblogs that reference A propos des commentaires:

Commentaires

Bonjour,

Journaliste aussi (41623), ex reporter pour Presse-Océan au Liban, en Israél, en egypte, au sénégal, au Canada ou sur le mur de Berlin ainsi qu'ailleurs, ex-éditorialiste à l'Union de Reims, aujourd'hui en panne d'entreprise, je suis ravi de trouver ton blog.
Notre travail à tous les deux sur l'envahissement du Koweït par Saddam Hussein, avait été salué, en 1989-90, par une association nantaise, et j'avais espéré te rencontrer à cette occasion.
Maintenant, tu es trop loin pour moi. Mais j'aime toujours tes reportages et ton honneteté.
Amicalement,
Jean-Paul

Rédigé par : busnel | 4 déc 2004 21:32:36

Un blog que je découvre dans l'admiration !

Bonne initiative !!

David
http://www.china-news.org

Rédigé par : David Houstin | 17 déc 2004 04:27:24

Bonjour et très heureux de vous/te voir sur un blog.
Je me suis rendu ne chine il y a quelques mois et avec le désir de m'y installer d'ici un au ou deux.

Je me permets de te laisser un lien sur mon blog.
http://www.blogwaves.com/anna/chine/index.html

A bientôt

Rédigé par : laurent bervas | 17 déc 2004 18:48:05

Bravo Pierre, pour votre action au Ningxia et votre amour de la Chine qui transparait dans vos ecrits.
L'histoire de Ma Yan a beaucoup impressione notre famille.

Bien a vous et excellente annee 2005 en Chine

Odile et Philippe Robin (anciens de Shanghai)

Rédigé par : Robin | 19 déc 2004 02:00:15

Bon, bonne initiative que de parler de la Chine..
mais j'avoue être un peu déçu par les sujets abordés..
C toujours très consensuels .. les histoires de circuler dan le bordel.. c connu.. j'y suis allé aussi là bas.. Shanghai, Pékin.. j'ai fait aussi la Cote d'Ivoire... bon... la circulation a son charme mais c pas si cata que ça.. sinon faut en parler de manière plus truculente.. j'ai vu des choses assez drôle sur le sujet.. je trouve votre blog un peu trop... négatif.. dans le ton de ce qu'on voit sur les chaines télé et dans les journaux "officiels".. qui font beaucoup de mal en étant systématiquement dans le côté négatif.. pour les trajets en autobus par ex lisez les anecdotes dans le lonely planet..
Bon parler de sms.. du père noël c bien.. pour ce qui est du père noël pourquoi voir ca comme un fête religieuse.. ici ce n'est pas le cas pour beaucoup de monde. vous le dite.. alors pourquoi voir un problème là? ... c l'importation d'une coutume occidentale.. bon ca correspond à la fête.. moi j'ai bien fait la fête de la lune avec mes amis.. très bien apprécié.. c vrai que ca fait un peu uniformisation .. mais c si bien de faire la fête..
Bon sinon pour ce qui est de la censure.. faudrait faire ressentir les choses un peu plus ching chu... plus clairement. A Pékin , sur Wang fu jie.. si je me rappelle bien du nom de la gde rue commerçante.. j'ai assisté à un spectacle de jeunes.. avant qu'ils ne fassent le spectacle, y'a eu un discours officiel de 3/4 d'heures.. avec des personnalités politiques et militaires..
Tout ça pour montrer que le part garde la main mise sur le contenu des exhibitions.. bon je pourrais dévellopper le sujet..
Enfin ... ce serait bien de montrer des choses positives... sortir des sentiers battus... montrer l'implantations des éttrangers en CHine, les traditions, ce qu'il montrent à la télé... les cours de ping pong, les parties de Qian qi le soir dans Pékin...montrer le nationalisme sous ses différents aspects,
comment se passe le tourisme sur place..comment les gens perçoivent l'étranger.. l'accueil .. les différences entre Shanghai et Pékin .. pas que pour les taxis.. ..
j'aimerais tant que votre blog s'ouvre... soit plus curieux, plus au contact des gens... qu'ils fasse parler les gens sur place..
qu'il étonne. La chine ce n'est pas miss monde rellookée ou la porte de la paix céleste... c dégobillant d'être aussi réducteur...
Bien à vous.
Xin nian hao.

Rédigé par : leo | 23 déc 2004 22:39:07

Cher Pierre,
C'est avec curiosité et ravissement que j'ai parcouru ton journal de Chine...Et c'est à quelques minutes de la veillée de Noël, entre la prière, les cadeaux, les enfants, la dinde et tout le toutim que j'ai envie de t'écrire...Je connais la Chine que tu décris et j'ai eu la joie d'aller avec toi (en tant que l'une des représentantes de l'association à Hong Kong) dans le Ningxia, découvrir les acteurs d'un évènement qui a marqué ta vie. Je voudrais juste dire à quelques esprits chagrins que je t'ai vu parler aux anciens, écouter les plus jeunes, donner du temps à chacun avec une patience infinie et un coeur généreux. Pas un jour sans que tu ne répondes à une lettre, ou que tu oeuvres pour ces enfants oubliés de la Chine Conquérante...
On ne peut même pas te faire un procès en sorcellerie: tous les "Enfants du Ningxia" sont musulmans, tu es juif, je suis catholique...vive l'oecuménisme !
Quant aux sujets dont tu parles, il n'y a rien à redire...petites bulles de champagne qui pétillent et qui font de toi, un témoin de la Chine de demain... Continue. Je t'embrasse, et au risque de t'agaçer encore et encore; Joyeux Noël !!! Diane and co...

Rédigé par : Diane Michaud | 24 déc 2004 15:20:27

Bonjour,
oui, ce blog est une bonne initiative, mais je suis assez d'accord avec Leo. Il faudrait peut-etre sortir des images un peu stéréotypées et présenter la Chine de tous ces anonymes. Bravo tout de meme et continuez

Rédigé par : philippe | 24 déc 2004 21:51:00

Salut Monsieur Pierre
Je vois que tu te mets au blog et c'est très bien. Je voulais te souhaiter un joyeux Noel de New York, où le blog américain repart pour la nouvelle année. Peut être qu'un jour, on pourra faire un blog planétaire...
A plus
Fabrice

Rédigé par : Fabrice | 25 déc 2004 01:00:03

Bonne année, et bravo pour le blog, petit bonbon chinois à savourer quotidiennement. En attendant de se revoir à Pékin,

eric chol

Rédigé par : chol | 2 jan 2005 01:17:07

j'espère n'être pas hors sujet ni déplacée en posant cette question qui suit : la chine occupe le Tibet, en europe cela nous choque... mais au fond n'y a t'il pas là une vraie nécessité pour la Chine ? stratégique ? je veux dire par là, le Tibet est-il le but ultime ou un moyen de parvenir à autre chose ?

je suis novice en la matière mais j'ai une idée très agréable de la chine (l'ancienne pas la communiste !)... et sans avoir le temps de trop me pencher sur le sujet du moins dès que j'en ai l'occasion, comme ici grace à vous, j'essaye de comprendre.

amicalement

Marie

Rédigé par : marie | 2 jan 2005 22:50:43

Je clique sur le lien du commentaire de david ci-dessus (essayez vous-meme)

http://www.china-news.org

Et je lis :

" Tracts chretiens pour les JO de Pekin en 2008
Beijing 2008: Christian Chinese Tracts

Bible en ligne en chinois, pinyin, francais et anglais
chinese, pinyin, french and english online Bible
线上圣经 中文-法文 "

Bon, qu'est-ce que ca a voir avec le schmilblik ?
Des tracts chretiens pour les JO ? On aura tout vu, hi hi !

Rédigé par : titou | 4 jan 2005 15:36:29

Je voudrais vous ajouter à notre blog www.tsunamiasie.com en tant qu'auteur pour traiter du coté Chine/tsunami notamment la perception des risques, l'attitude des Chinois envers l'étranger (ONG, état de leur information, possibilités qu'ils leurs sotn offertes de partir aider etc etc). Acceptez-vous? il n'y a aucune obligation de nb de posts bien sur!
cordialement,
Raphael

Rédigé par : raphael | 4 jan 2005 19:27:40

Avant tout, bonne année,

J'ai constaté que les médias évoquaient régulièrement le probleme du Tibet, en revanche les journalistes font peu état du sort de la minorité ethnique ouigours dans la province du xinjiang. Les autorités chinoises exercent une véritable répression à leur encontre mais aucune information ne nous parvient. Qu'en est-il ?

Amicalement,

Rédigé par : mathieu Hiron | 7 jan 2005 16:57:07

Je découvre internet depuis quelques joursà mon travail.1er site visité: Libé, mon journal quotidien quotidien depuis au moins 1981.
Avec souvent l'envie de dialoguer, au tout au moins de réagir, souvent pour dire merci.
Et la, cet après midi parisien presque neigeux, je découvre votre blog...Comme une porte qui s'ouvrirait dans Alice au pays des merveilles...
merci

Rédigé par : guglielmi françoise | 18 jan 2005 23:34:22

Hi!
Je suis expat en Coree. Ici les drama tele sont tres populaires. En est-il de meme en chine? Peut on suivre les drama coreens?
Merci et bonne continuation de l'autre cote de la mer de l'Est!

Rédigé par : fred de coree | 19 jan 2005 15:00:25

il y a deux semaines j'ai découvert votre blog et vous êtes devenu pour moi un "must", merci

Rédigé par : suzanne allard montour | 23 jan 2005 02:31:11

Je viens de découvrir votre blog au moment même où vous partez en Inde. Je voudrais juste vous communiquer ma joie de lire ce journal et espère que vos vacances apporteront plein de regards intéressants.

Rédigé par : amenooto | 26 jan 2005 21:16:20

Bonjour Pierre,

Nous lisons depuis quelque temps ton Blog avec interet, etant donne que nous faisons etape en Chine depuis un mois dans le cadre de notre voyage autour du globe.

Nous sommes deux jeunes voyageant pour 12 mois a travers l'amerique du Sud et l'Asie, en tentant de reflechir un peu aux problematiques du developpement et de l'humanitaire.

Nous serons a Pekin du 14 au 25 Fevrier et nous aimerions vraiment te rencontrer pour evoquer les questions du developpement (durable?), de la democratie, des minorites, du Tibet, de l'environnement, bref avoir la chance de partager un peu ton regard eclaire du pays.

Dans l'attente de ta reponse,
Merci d'avance,

Vincent et Mathieu

PS : n'ayant pas d'autre moyen de te joindre, on passe par le Blog, nos excuses.

Rédigé par : Vince & Mat | 29 jan 2005 16:58:51

Bonjour,
Je suis le correspondant permanent de Magazine Nanfengchuang à Paris depuis 2002. Avant mon départ, nous nous sommes discutés quelques choses sur la Chine à Pékin. Je vous remercie de vos reportages à propos des paysans chinois
et je vous souhaite également une très bonne année chinoise.

Ces trois dernieres années, j'étais très occupé, et je viens de finir mes études à la Sorbonne.
enfin, bienvenue sur mon blog sino-français:

http://xiongpeiyun.over-blog.com

Bon courage!

XIONG Peiyun

Rédigé par : xiong | 10 fév 2005 05:32:59

Bonjour,

Réunionnaise en partance pour Pékin que je ne connais pas, je viens de découvrir avec grand intérêt votre blog qui permet d'avoir une bonne vision de la Chine d'aujourd'hui.
Cependant, je sais que c'est l'année de la France en Chine actuellement, et je me demandais si les chinois s'en rendaient compte, si cela engendrait des changements dans l'esprit des chinois ou si, au final, passait inaperçu pour le chinois moyen ?

En vous souhaitant une bonne continuation...

Rédigé par : C.AS | 10 fév 2005 15:00:35

C.AS sur A propos des commentaires/ suggestion:
Le chinois moyen en manque de culture francaise ne doit pas regarder ce blog sinon il se serait empresser de vous repondre... :-) cyb

Rédigé par : cyb | 12 fév 2005 15:55:43

Cyb," un peu trop empressé de répondre å C.AS sur A propos des commentaires"
Bonjour, (j'avais préparé un longue litanie), reposte cette réponse succinte en attendant Pierre... :
Le "Chinois moyen" en manque de culture francaise ne doit pas regarder ce blog sinon il se serait sûrement empressé de vous répondre... :-) cyb
J'avais en fait dans l'idée d'établir une tribune sur un blog miroir, où j'aimerais faire figurer toutes ces questions (...sans réponse) sur les "pointsdevues" divers sur la Chine venant de néophites (pour ne pas dire quelques préjugés). Puisque je vous ai répondu, C.AS, me donneriez-vous cet accord? A commencer par votre questionnement sur l'impact culturel de tels échanges...France-Empire du milieu cf http://cybernar.blogspot.com/, rubrique Question.pov.cn (point of views) Merci

Rédigé par : cyb | 12 fév 2005 16:17:45

Je reprécise, à l'attention de C.AS. A propos des "Chinois" de la moyenne.
Ai posté une réponse plus ample à cette adresse temporaire pour tribune:
http://cybernar.blogspot.com/
Merci de laisser un commentaire à votre tour. Cybernar, samedi 12, matin:-)

Rédigé par : cyb à C.AS | 12 fév 2005 16:32:14

bravo pour ce lien qui nous mène plus profondément en chine, loin des "journaux de voyage" édulcorés et soporifiques.
le site de china-news me semble être une énorme manipulation américaine, de type pseudo religieuse "bushiste", et renvoie à l'envahissement de nombreux pays par les missionnaires des sectes religieuses américaines. Mais c'est une pratique ancienne n'est ce pas (nous avons vu récemment l'Auberge du 8è - ou 7è je ne me souviens plus - bonheur à la TV !)
Ps : il neige à Pékin : j'arrive le 24/02 et je rêve de ce spectacle depuis 20 ans!Je viens avec ma fille de 15 ans à qui j'espère avoir redonné le goût d'apprendre grâce à Ma Yan.

Rédigé par : marie-laure | 18 fév 2005 16:26:59


Cher M.Hasky,

Je tiens à vous remercier pour vos articles et pour ce blog qui nous offre une vision un peu plus intime de votre travail.
Etudiant cette année à Jinan au Shandong, j'apprécie grandement la possibilité d'être informé hors des médias officiels du pays.
J'aimerai en savoir un peu plus de la situation des mouvements indépendantistes ouighours et du sort qui leur est réservé récemment. Pourriez-vous indiquer à vos lecteurs quelques sites internet qui traitent de ce sujet ignoré du grand public.

Amitiés Antoine Roset

Rédigé par : Antoine | 18 fév 2005 16:50:11

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.